Mot du Président de la Commune de Savièse

Mesdames, Messieurs,

La première édition de « Saint-Germain des Peintres » est un événement que nous souhaitons historique. La relation que la Commune de Savièse entretient avec les arts, la peinture en particulier, date des premières visites d’Ernest Biéler dans le courant des années 1884 et 1885. Dans son sillage, de nombreux artistes ont choisi notre belle commune pour y trouver l’inspiration, et ont permis à toute une population de se familiariser avec la pratique artistique. Ce qui n’était pas chose acquise : occupés au dur labeur de la terre et des vignes, les Saviésans pouvaient être tentés de considérer l’exercice de la peinture comme une fantaisie ou un luxe. Mais grâce au contact quotidien avec les peintres qui sillonnaient les rues et les champs, le dialogue a pu avoir lieu et chacun a pu découvrir l’univers de l’autre.

C’est ainsi que l’Ecole des Peintres de Savièse a non seulement permis de mettre en valeur de manière extraordinaire le quotidien de la vie rurale et le patrimoine local, mais a également encouragé la population dans son ensemble à s’intéresser à l’art et à y trouver une source d’inspiration dans ses actes les plus routiniers. On ne peut imaginer meilleure médiation culturelle que le contact direct et le partage du quotidien.

La manifestation qui vous est proposée en ce mois d’août 2014 a pour but d’entretenir la flamme, d’enrichir les échanges et de fédérer artistes, visiteurs, passionnés et curieux autour d’un art vivant, actuel et enthousiaste.

Les autorités communales vous souhaitent à toutes et tous, organisateurs, participants, visiteurs, partenaires, bénévoles, une merveilleuse première édition, et espérons que chacun y trouvera ce qu’il était venu y chercher… et même un peu plus !

Michel Dubuis

Président