Mot du Délégué Culturel

Mesdames, Messieurs,

La Commune de Savièse a eu la chance d’héberger dès la fin du XIXe siècle une impressionnante colonie de peintres de haut niveau, sous l’impulsion du renommé Ernest Biéler. L’héritage laissé par les peintres dits de l’Ecole de Savièse a traversé les générations et fait désormais la fierté de toute la communauté saviésanne.

Fort de ce constat, et fermement convaincu de l’importance de perpétuer la tradition vivante de la pratique artistique sur le plateau de Savièse, un comité piloté par Ariane Udry, présidente de l’Office du Tourisme de Savièse, a développé le projet d’organiser un grand rassemblement créatif autour de la pratique de la peinture à Savièse.

D’un point de vue personnel, je vois dans cet événement un élan prometteur et adhère pleinement à la démarche, et ce pour les raisons suivantes :

  • L’importance de transmettre l’amour des arts et l’héritage de l’Ecole de Savièse aux nouvelles générations ;

  • L’opportunité de rendre vivante la pratique des arts visuels et de l’amener à la population en la sortant des musées et des galeries ;

  • La mise en valeur de manière distincte, mais sans discrimination, à la fois de la pratique professionnelle et de la pratique amateur ;

  • La possibilité offerte à tout un chacun de faire estimer des œuvres par un spécialiste, ce qui pourrait faire ressurgir des chefs d’œuvre oubliés.

Saint-Germain des Peintres va sans aucun doute être amené à occuper une place de première importance dans le paysage culturel saviésan, et nous ne pouvons que nous en réjouir.

Bravo et merci au comité d’organisation, et tous mes vœux de réussite à cette première édition prometteuse.

Aurélien D’Andrès

Délégué culturel