La deuxième édition de Saint-Germain des peintres s’est achevée sur un succès. Près de 3000 visiteurs (sur trois jours d’exposition) sont venus découvrir l’art et la culture à Savièse. 50 artistes professionnels et amateurs ont exposé leurs créations dans un cadre professionnel et ont fait ainsi revivre le temps d’un weekend l’ambiance créatrice et joyeuse d’une commune qui somnolait à l’ombre des chevalets de ses peintres célèbres. L’exposition de l’artiste peintre Bernard Garo a subjugué tout un public de passionnés.
De l’avis des intéressés, le déplacement en a valu la peine et certains stands étaient bien dégarnis à l’heure des décrochages. Parmi les nombreux visiteurs, plusieurs galeristes avaient flairé la bonne affaire et les échanges de cartes de visites sont allés bon train. La découverte du Street Art dans les rues de Saint-Germain a interrogé et ravi les amateurs d’art contemporain. La fresque murale réalisée par l’artiste Jasm.1 est encore à ce jour visible au centre du village. Le public s’est laissé amuser et enjouer le temps d’un instant par le son du Jazz Manouche.
Petits et grands ont été conquis par la représentation théâtrale en plein air de la Cie Manush lors du Voyage d’Ellishea. Un moment de pur bonheur où se rencontre la bohème dansant sur le son du manouche joué par Swing Maniak. S’en est suivi un spectacle sur les arts visuels par l’artiste suisse Cédric Cassimo. Un moment d’évasion dans l’éphémère d’une pièce joué par la main d’un maître, son narrateur, dessinant d’une main légère dans le sable l’histoire d’Insaisis’sable. Accord acteurs mimant les scènes sur fond de décor ensablé. Appel à l’émotion intangible et pourtant si fragile, bercé entre l’amour, la joie et la passion.
Le bureau d’expertise-conseil de Mme Véronique Germanier a permis à plus d’une quinzaine de personnes de faire estimer gracieusement près d’une trentaine d’œuvres dont certains joyaux qui, le temps d’un coup d’œil expert, ont vu la lumière du Baladin, creuset des découvertes du jour...


Rétrospective 2016
Les visites guidées de l’Eglise par la Fondation Bretz-Héritier ont également contribué au succès et la découverte du patrimoine culturel de la Commune. Il est des moments où l’art de la peinture se marie à celui de la lecture. La présence des Amis de Marguerite Burnat-provins nous ont fait revivre les vers d’une artiste talentueuse qu’un Saint-Germain d’autrefois à connu et dont les joyaux sont visibles à la Maison de Commune dans le cadre de l’exposition permanente de l’Ecole de Savièse.
De l’avis large et enthousiaste, Saint-Germain des peintres a sans aucun doute permis aux artistes de tous horizons ainsi qu’à l’Ecole de Savièse et à notre Commune de planter le cadre d’une manifestation appelée à devenir l’un des évènements artistiques incontournables dans le Valais Central.
Rendez-vous du 29 août au 2 septembre 2018 à Saint-Germain des peintres !
Ariane Udry

![]() Swing Maniak | ![]() VisionArt |
---|---|
![]() Issam Rezgui | ![]() Jean-Paul Falcioni |
![]() cedriC Kesa | ![]() Global Street Art |
![]() Des Dessins Contre Les Bobos | ![]() Valérie Ferilli |
![]() Demes Marc Maurice |

